Mon chien pue de la gueule, que faire?
Les chiens du monde entier souffrent de différents problèmes qui les mènent à avoir une haleine fétide bien malgré eux. Comprendre les causes profondes de la mauvaise haleine canine peut aider à la traiter et éviter le désagrément du chien qui sent le poisson pourri lorsqu’il respire dans votre direction.
La mauvaise haleine chez le chien, également appelée halitose, peut être le signe d’une mauvaise hygiène dentaire, de problèmes digestifs ou de maladies telles que le diabète et l’insuffisance rénale. Associée à d’autres symptômes, la mauvaise haleine, qui peut sembler inoffensive au premier abord, peut être le signe que quelque chose ne tourne pas rond.
Pourquoi un chien a-t-il mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine du chien a de nombreuses causes potentielles. Une mauvaise hygiène buccale, un régime alimentaire malsain, le diabète, les maladies rénales et les maladies du foie en sont quelques-unes. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs. La mauvaise haleine peut parfois être causée par des vomissements fréquents ou d’autres problèmes du système digestif.
Une nourriture très odorante.
Un régime alimentaire inapproprié est l’une des causes les plus fréquentes de la mauvaise haleine chez le chien. C’est particulièrement vrai pour les restes de table huileux et gras.
Veillez à donner à votre chien une alimentation équilibrée et nutritive pour éviter la mauvaise haleine. De plus, un tel régime vous permettra de le maintenir en bonne santé.
Mauvaise hygiène buccale.
Il est conseillé de se brosser les dents au moins trois fois par semaine pour éliminer la plaque dentaire. Sans un brossage régulier, de nombreux chiens souffrent de parodontite et de caries, deux problèmes dentaires évitables. L’haleine de votre chien pourrait donc s’en ressentir en laissant la plaque s’accumuler sur les dents.
Demandez conseil à votre vétérinaire si vous ne savez pas comment procéder pour brosser les dents de votre toutou.
Des problèmes de foie ou de reins.
Une mauvaise haleine peut résulter d’une maladie rénale. En raison d’un taux élevé d’urée dans le sang, cet effet indésirable touche de nombreux chiens.
Les chiens atteints d’une maladie hépatique avancée ont également une haleine épouvantable. C’est ce que les vétérinaires appellent le fœtor hepaticus. Ce syndrome se caractérise par une haleine âcre et moisie. Les composés sulfurés s’accumulent dans le sang parce que le foie est incapable d’éliminer les toxines dangereuses. Ces composés finissent par aboutir dans les poumons, où ils produisent une odeur semblable à celle des matières fécales.
Du diabète.
Le diabète chez le chien peut entraîner une complication mortelle appelée l’acidocétose. Ce syndrome se développe lorsque l’organisme commence à manquer d’insuline et que le taux de sucre dans le sang monte en flèche. Dans ce cas, l’organisme commence à accumuler des cétones, qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas identifiées et traitées immédiatement. L’acétone, l’une des cétones, peut donner à l’haleine une odeur proche du dissolvant. L’acidocétose peut également provoquer une odeur sucrée voire fruitée.
Vous devez consulter immédiatement un vétérinaire d’urgence si l’haleine de votre chien commence à avoir une odeur brusquement différente.
Comment traiter une mauvaise haleine de chien?
Vous êtes donc à la recherche d’un remède contre l’haleine de chien. Les chiens qui puent de la gueule peuvent être difficiles à traiter. La marche à suivre dépendra surtout de la cause, car il peut s’agir d’un problème de santé sous-jacent qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire.
Pour l’hygiène de sa gueule.
Faites-vous un nettoyage dentaire régulier à votre chien ? Si ce n’est pas le cas, l’haleine désagréable de votre chien peut être due à une hygiène dentaire inadéquate. Il n’est pas trop tard pour commencer, mais il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un nettoyage complet si du tartre s’est déjà formé.
Concernant les problèmes de santé.
Une maladie peut être à l’origine de la mauvaise haleine de votre chien. Appelez votre vétérinaire pour obtenir des conseils dès que vous remarquez un problème potentiel, cela pourrait permettre de sauver la vie de votre chien s’il constate que votre compagnon est sujet à une pathologie qui a pour conséquence une mauvaise haleine..
Le diabète par exemple, peut présenter un certain nombre de symptômes chez le chien. Il peut notamment avoir très soif, aller plus souvent faire ses besoins, ne pas manger beaucoup, avoir les yeux embués et tomber fréquemment malade. Le diabète est une maladie chronique qui nécessite des soins permanents. Le diabète doit être géré par des injections d’insuline et un régime alimentaire précis.
Comment prévenir la “mauvaise haleine de chien” ?
Dans certaines circonstances, la mauvaise haleine canine peut être évitée ou contrôlée. Pour éviter ce problème, il existe un certain nombre d’astuces mais qui ne feront que masquer le problème au lieu de traiter le mal à la racine.
Les jouets à mâcher.
Vous pouvez améliorer la santé bucco-dentaire de votre chien tout simplement en lui fournissant de nombreux jouets à mâcher. Si certains jouets à mâcher sont dotés de poils ou de bosses pour masser les gencives, d’autres sont conçus spécifiquement pour atteindre les espaces entre les dents.
C’est parfois l’une des solutions les plus simples mais aussi des plus efficace à appliquer si votre chien pue de la gueule.
Le vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion, une baisse de la glycémie et une diminution des inflammations corporelles. Il présente également des effets antifongiques et antibactériens.
Parmi les autres avantages qu’on lui attribue, le vinaigre de cidre pourrait aider à prévenir la mauvaise haleine. Il n’y a pas de recherches fiables qui soutiennent cette affirmation. Une cuillère à café de vinaigre de cidre serait une dose adéquat pour un chien de plus de 20kgs.
Les carottes.
Parce qu’elles sont naturellement abrasives, les carottes peuvent aider à nettoyer les dents de la plaque et des autres débris. Mais les chiens peut-il y avoir des risques?
Les carottes sont des aliments très nutritifs pour les chiens, offrant une grande quantité de vitamines et d’éléments importants, qu’elles soient consommées crues ou cuites.
En raison de la teneur élevée en fibres des carottes, il convient de surveiller les portions que vous proposerez à votre chien car il pourrait les régurgiter ou souffrir de diarrhées.
Est-ce que je peux donner de la menthe à mon chien?
Les menthes sont généralement sans danger pour les chiens. En fait, la menthe est un ingrédient courant dans les friandises pour chiens, car elle facilite la digestion et rafraîchit l’haleine. De plus, la menthe contient des antioxydants qui renforcent le système immunitaire de votre animal. Une variété de menthe, néanmoins, ne doit pas être consommée par les chiens. La menthe pouliot car un ingrédient de cette menthe est toxique pour les humains comme pour les chiens.
Lorsqu’elle est consommée, la menthe pouliot endommage le foie et a également un effet sur d’autres organes. Consommée en grande quantité, cette menthe peut être fatale.
Puis-je donner un bonbon à mon chien?
L’une des règles d’or c’est pas de bonbons pour les chiens ! En effet, le xylitol, un substitut du sucre, est fréquemment utilisé dans la production de confiseries pour les humains. Pour votre chien, ce produit chimique est extrêmement nocif.
Le chocolat est interdit aux chiens car il est également extrêmement nocif. Lorsqu’il est consommé par un chien, le chocolat provoque des tremblements, des vomissements, de la diarrhée et une accélération du rythme cardiaque. Il est important de rechercher des friandises pour chiens si vous voulez donner à votre chien une alternative aux sucreries.
Les chiens peuvent-ils utiliser du dentifrice destiné aux humains ?
Les chiens ne devraient pas utiliser de dentifrice conçu pour les humains. Le fluorure, le xylitol et d’autres composés dangereux sont présents dans de nombreux types de dentifrices conçus pour les humains et peuvent être très nocifs pour votre chien. Le fluorure provoque des vomissements et des diarrhées graves, tandis que le xylitol peut provoquer des chutes de glycémie catastrophiques chez les chiens.
Pour réduire ces risques, il est conseillé de choisir un dentifrice conçu spécifiquement pour votre compagnon à quatre pattes. Les dentifrices pour animaux de compagnie sont développés avec un goût appétissant pour encourager votre animal à accepter le brossage régulier tout en étant adaptés.
Pour conclure, il est important de d’abord comprendre les raisons de la mauvaise haleine de votre chien avant de vous demander comment la traiter. De mauvais soins dentaires, un régime alimentaire malsain ou des problèmes de santé sont les causes potentielles qu’il ne faut surtout pas négliger.
Globalement, en nettoyant fréquemment les dents de votre chien et en organisant des visites de contrôle régulières chez votre vétérinaire, vous pouvez contribuer à éviter que votre chien ne souffre d’une mauvaise haleine.