Bobtail

Le Bobtail

Bobtail 6

Le Bobtail est un chien de grande taille doté d’une fourrure longue et frisée qui lui recouvre aussi la tête. Il a une morphologie et des comportements spécifiques faisant de lui un doux et fidèle compagnon. Découvrez les particularités, origines et les nécessités de cette race.

Les caractéristiques du Bobtail varient selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

  • Taille moyenne des femelles : Elle varie entre 54 cm et 63 cm.
  • Taille moyenne des mâles : Elle est comprise entre 57 cm et 67 cm.
  • Poids moyen constaté chez les canins : situé dans l’intervalle de 30 à 40 Kg.
  • Espérance de vie : la durée moyenne de vie d’un chien bobtail se situe entre 10 ans et 12 ans.

En ce qui concerne la couleur de la robe, le bobtail peut avoir une couleur qui tire du gris vers le bleu Son pelage est uniforme au niveau du corps, tacheté parfois de blancs aux extrémités. Également, sa tête, son cou et le bas de son ventre sont exclusivement en blanc.

Caractère du chien :

Le bobtail a un tempérament très doux et affectueux envers tout le monde. Cet animal est très joyeux et non agressif avec d’autres animaux. Fidèle à sa famille adoptive et ayant été un chien berger, il a un caractère intelligent et protecteur. Il est indépendant, mais a besoin de la présence de l’homme pour s’épanouir.

Quelques détails sur le Bobtail :

Le Bobtail est un ancien chien originaire de l’Angleterre qui est apparu au XVIIIe siècle. C’est une descendance d’anciens chiens de berger. Ainsi, on identifie ses ancêtres aux animaux comme l’Owtcharka et le Bergamasco. Aussi, il vient du Briard, du Berger de Russie, celui du Caucase et de Bergame. Ils avaient la queue écourtée et étaient des maîtres dans la garde et le suivi des troupeaux. Leur nom de bobtail résulte ainsi du fait qu’on leur coupe volontairement la queue.

Leur résilience face aux conditions climatiques en montagne grâce à leur toison ont fait d’eux d’excellents gardiens dans ces contrées. Les bobtails étaient même tondus une fois par an pour tisser la laine et faire des vêtements chauds. La première exposition de ce Chien de berger Anglais Ancestral remonte à 1873.

Le bobtail possède un corps musclé de grande taille avec une démarche déhanchée. Ses yeux foncés sont cachés par sa robe épaisse et abondante sur l’ensemble de son corps. De même, l’animal a une tête volumineuse et de forme carrée. Cette dernière est entourée de deux petites oreilles portées à plat sur les côtés de son crâne.

Par ailleurs, il est territorial, parfois têtu et peut se montrer agressif quand il défend. De même, pour s’épanouir, il doit courir, jouer et beaucoup bouger. Il ressent la nécessité de vivre dans des grands espaces de vie. Le bobtail s’entend bien et adore s’amuser avec l’homme mais les enfants surtout.

Ce chien est très turbulent, vigoureux, docile et il a une santé très robuste. Il aboie peu, ne mord pas et peut-être facilement dressé lorsqu’il est chiot.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *