Site icon Dogteam.fr

Comment retrouver son chien avec une puce électronique?

Si vous avez déjà perdu votre chien, vous savez à quel point cela peut être déchirant. Non seulement vous devez faire face au stress de la perte de votre ami à fourrure, mais vous devez également vous demander s’il est sain et sauf. Une façon d’apaiser cette inquiétude est de munir votre chien d’une puce ou d’un collier GPS.

La localisation de votre animal de compagnie lorsqu’il est perdu peut se faire de différentes manières mais on retient généralement deux possibilités :

La micropuce sous cutanée.

La micropuce sous cutanée est considérée comme une manière passive de localiser son chien. Le principal avantage de ce système est qu’il ne nécessite pas de piles et ne comporte aucune pièce mobile. Il s’agit donc d’un moyen fiable de retrouver votre animal, puisqu’il n’y a aucun risque que l’appareil ne tombe en panne ou qu’il soit privé de courant.

Le seul inconvénient de cette méthode est que vous ne pouvez pas suivre les déplacements de votre chien en temps réel.

Cette puce contient vos coordonnées et peut être lue par des scanners spéciaux. Si votre chien se perd un jour, il faudra patienter jusqu’à ce que quelqu’un retrouve votre compagnon et fasse lire la puce par un vétérinaire qui pourra ensuite vous contacter puisque vous êtes identifié comme le propriétaire de l’animal.

Il faut par contre faire implanter la puce par un vétérinaire qui va généralement la poser à l’aide d’une seringue stérile dans l’encolure, un peu en arrière de l’oreille gauche. Cette petite intervention est totalement indolore pour l’animal et l’implantation de cette puce ne nécessite pas d’anesthésier le chien.

Il faut savoir que dans plusieurs pays, l’implantation d’une puce permettant d’identifier le propriétaire du chien est désormais obligatoire comme c’est le cas en France.

Le collier GPS pour chien.

Le collier GPS pour chien est un excellent moyen de garder la trace de votre animal lorsque vous êtes en déplacement. Il s’agit d’une technique de localisation active puisque vous n’avez pas besoin d’attendre que quelqu’un retrouve votre chien et ne l’emmène chez un vétérinaire pour savoir ou ce dernier se trouve.

Ce collier contient une puce GPS pour chien qui envoie des signaux à un satellite, lequel suit ensuite sa localisation. Il s’agit d’une excellente option pour les chiens qui aiment s’échapper ou explorer.

Si votre chien se perd, vous pouvez facilement le localiser et ne pas passer votre temps à vous inquiéter en attendant que quelqu’un vous appelle.

Le seul inconvénient de cette méthode est que le collier a besoin de piles ou d’une batterie pour fonctionner, vous devrez donc le recharger régulièrement. En outre, si le signal GPS est perdu, vous risquez de ne pas pouvoir localiser votre chien immédiatement.

Heureusement, l’utilisation du GPS pour localiser son chien est généralement un moyen très fiable et très rapide de le retrouver. De plus, certaines batteries possèdent jusqu’à 7 jours d’autonomie, ce qui vous laissera largement le temps de localiser votre chien.

En bref, que vous équipiez votre chien qu’une micro puce ou d’un collier GPS, l’objectif est toujours de pouvoir rapidement retrouver votre chien au cas ou ce dernier viendrait à se perdre.

Quitter la version mobile