Site icon Dogteam.fr

Comment bien nourrir un chien stérilisé pour éviter des prises de poids.

Stériliser un chien n’est pas une mauvaise chose en soi. C’est même très bénéfique pour la santé de votre boule de poils. En effet, la stérilisation protège le mâle des problèmes de la prostate par exemple et la femelle, des tumeurs relatives aux mamelles. Cependant, les chiens stérilisés ont tendance à vite prendre du poids. Pour leur éviter cela, vous devez modifier prioritairement leur alimentation. Voici comment vous pouvez bien nourrir un chien stérilisé pour qu’il ne prenne pas du poids après l’opération.

Pourquoi les chiens stérilisés prennent-ils vite du poids ?

L’organisme des chiens qui ont subi une stérilisation connaît des modifications. Cette opération modifie considérablement leurs hormones. Une baisse du taux d’œstrogène et de progestérone se fait constater. Cela impacte également leur comportement alimentaire. Il faut noter que leurs besoins caloriques connaissent une diminution de 20 % tandis qu’ils ont envie de manger plus qu’auparavant.

Si vous ne contrôlez pas leur alimentation, ils risquent de devenir obèses plus rapidement. En effet, des graisses vont s’accumuler plus facilement dans leurs corps du fait de la réduction de leur besoin en énergie. Le risque de prendre du poids est multiplié par 4 dans le cas d’espèce. Pour pallier cela, vous devez leur donner des croquettes pour chien stérilisé. Il s’agit d’aliments fabriqués en tenant compte de leur nouveau besoin calorique.

Les particularités des aliments pour chien stérilisé

Désormais, les portions de protéine, de croquettes et autres que vous lui donniez autrefois doivent être réduites. Les aliments pour chien stérilisé que vous trouverez sur le marché tiennent déjà compte de cette nouvelle contrainte.

Ils ont une densité énergétique réduite avec un RPC (Rapport Protido-Calorique) plus élevé, comparativement aux aliments pour chien non stérilisé. Ces derniers sont bien riches en protéines (au moins 3g/kg) et pauvres en glucides. Il s’agit donc des aliments qui apportent à l’organisme de votre boule de poils, les nutriments dont il a réellement besoin après l’opération.

Lesdits aliments contribuent au maintien de la masse musculaire du chien de même qu’à la régulation de son poids. En effet, digérer les protéines demande plus d’énergie, et celles-ci lui donnent encore plus vite l’impression d’être rassasié. Vous devez donc le nourrir avec ces aliments pour chien stérilisé pour éviter une prise soudaine du poids.

Quelques règles à respecter pour éviter de commettre des erreurs

Si votre animal vient d’être stérilisé, il faut savoir que la transition alimentaire doit se faire de manière progressive. Autrement, votre chien risque d’avoir des troubles digestifs. Pour bien s’habituer à ces nouvelles règles concernant son alimentation, il lui faudra au moins deux semaines. Ainsi, il aura le temps de bien s’adapter, et cela n’aura aucune conséquence sur sa santé.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de l’âge du chien au moment de choisir la boîte de croquette pour chien stérilisé. En effet, il existe sur le marché des aliments fabriqués pour les chiots stérilisés. Ne nourrissez donc pas vos chiots stérilisés qui n’ont pas fini leur croissance avec des aliments pour chien adulte stérilisé.

Si vous n’avez pas envie d’acheter tous ces aliments prêts à la consommation, vous pouvez aussi en préparer pour votre chien à la maison. Mais avant, prenez conseil chez votre vétérinaire. Il saura vous indiquer les aliments à sélectionner pour répondre aux besoins alimentaires de votre chien stérilisé.

Quitter la version mobile