Choisir une race de chien n’est pas chose facile. On peut fonctionner au coup de cœur mais il est préférable de bien réfléchir avant de s’engager à l’adoption d’un chien. Il faut s’assurer que son caractère sera compatible avec votre mode de vie et votre environnement, sinon, le doux rêve pourrait bien se transformer en un cauchemar pour vous comme pour votre chien.
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une race de chien.
Lors du choix d’une race de chien, il y a quelques éléments à prendre en compte :
- Votre style de vie : Quel type d’activités aimez-vous ? Avez-vous suffisamment de temps pour promener un chien ?
- La taille de votre maison : Certaines races sont mieux adaptées à la vie dans de petits appartements, tandis que d’autres ont besoin de beaucoup d’espace.
- Votre climat : Certaines races sont mieux adaptées aux climats chauds, tandis que d’autres s’accommodent mieux du froid.
- Votre budget : Certaines races nécessitent un toilettage ou une alimentation plus coûteuse que d’autres. L’alimentation est aussi à prendre en compte dans votre budget car forcément, avoir un gros chien sera synonyme de gros budget.
Une fois que vous avez déterminé ce qui est important pour vous chez un chien, il est temps de faire des recherches.
Faites des recherches sur les différentes races de chiens.
Il existe une multitude de ressources disponibles pour vous aider à faire des recherches sur les différentes races de chiens. Internet est un excellent point de départ, car de nombreux sites Web proposent des informations sur différents types de chiens. Vous pouvez par exemple consulter l’index des races disponible sur notre site pour en savoir plus sur les différentes races de chien.
La meilleure façon de se renseigner sur les différentes races de chiens est de parler à d’autres propriétaires de chiens, à des éleveurs et à des vétérinaires. Ils peuvent vous donner des informations de première main sur le niveau d’énergie de la race, ses besoins, son caractère, etc. Les salons sont également une manière efficace de trouver des renseignement sur une race de chien qui vous intéresse.
Quelles races conviennent aux familles ?
Il existe un certain nombre de races de chiens qui sont considérées comme bonnes pour les familles. Parmi les races les plus populaires, citons le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Bull Terrier, le Beagle, le Bouledogue Français ou encore le Border Collie.
Ces races sont généralement connues pour être amicales, de bon caractère et douces avec les enfants. Elles sont aussi généralement faciles à éduquer ce qui est indispensable si l’on veut que le chien soit fiable et dénué de toute agressivité envers les membres du foyer.
Il existe encore bien d’autres races et en faire la liste ici serait bien trop long et fera certainement l’objet d’un nouvel article qui sera consacré uniquement à ce sujet.
Quelles races conviennent aux personnes seules ou aux couples ?
Il existe un certain nombre de races de chiens qui sont considérées comme bonnes pour les célibataires ou les couples. Parmi les races les plus populaires, citons le Yorkshire Terrier, le Schnauzer nain, le Boston Terrier, le Carlin, le Bouledogue français, le Dogue Allemand, le Berger Allemand ou bien le Teckel.
Toutes ces races de chien ont leurs particularités du point de vue physique ou au niveau de leurs caractères. Il faudra donc orienter votre choix en fonction de votre mode de vie :
- Suis-je sportif?
- Ais-je la place pour un grand chien ou pour un petit chien?
- Puis-je assumer financièrement?
- Ma vie risque-t-elle de changer drastiquement dans les 10 prochaines années?
Ces quelques questions vous permettront de savoir si prendre un grand chien ne serait pas une erreur malgré vos envies et inversement. Parfois, ce questionnement amène même à renoncer à adopter un chien car il doit être une priorité absolue pendant toutes les années ou il vous accompagnera et il faudra assumer ce choix quoi qu’il arrive.
Les avantages de l’adoption d’un chien de refuge.
L’adoption d’un chien de refuge présente de nombreux avantages, notamment :
- De nombreux chiens de refuge sont déjà dressés et propres.
- Les chiens de refuge sont souvent déjà socialisés avec les gens et les autres animaux.
- Les frais d’adoption des chiens de refuge sont généralement très faibles comparés à ceux des chiens de race provenant d’élevages.
- Ils sont dans la grande majorité des cas déjà pucés et vaccinés.
- Les chiens des refuges sont malheureusement déjà trop nombreux et en décidant d’en adopter un, vous pourrez lui offrir la vie bien remplie qu’il aurait dû avoir s’il n’avait pas été abandonné.
Certes, l’adoption dans un refuge ne permet pas de toujours choisir la race que l’on recherche précisément mais même un chien qui n’est pas de pure race peut devenir un compagnon incroyable!
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de test ou de tutoriel tout prêt qui permette de définir avec exactitude la race de chien qui est faîte pour vous. C’est avant tout votre ressenti et un questionnement pertinent sur vous même qui vous permettront de savoir quelle est la race de chien qui vous correspond le mieux.