Site icon Dogteam.fr

Comment choisir une niche pour chien?

Vous êtes à la recherche d’une niche pour votre chien ? Il est clair qu’une bonne niche fera sans doute le bonheur de votre plus fidèle compagnon. Mais vous ne devriez pas vous précipiter, surtout si vous voulez faire le bon choix. Voici quelques critères à prendre en considération avant de choisir une niche pour votre chien.

Penser à la taille de l’abri.

La niche est la maison de votre chien. Ainsi, commander une niche pour son chien de qualité permettra à ce dernier de se sentir à l’aise et en sécurité. C’est pour cela qu’il est important de veiller à la taille de la niche. Celle-ci ne doit pas être trop grande, ni trop petite. En effet, une niche trop petite ne permettra pas à votre animal de s’y allonger et de se retourner convenablement, sans gêne.

À l’inverse, une niche trop grande n’est pas conseillée, car le trop d’espace empêche la concentration de chaleur. Votre animal ne pourra donc pas se réchauffer correctement. Il est alors important de veiller à ce que la niche soit à la bonne taille.

Il faut prendre aussi en compte la taille adulte de votre chien. Vous pourrez déterminer alors plus aisément les dimensions idéales de la niche pour ce dernier. Pour déterminer la longueur de la niche par exemple, mesurez votre chien en allant du bout de la queue à celui de son museau.

Celle-ci doit correspondre à 1,2 fois le résultat trouvé. Quant à la largeur de la niche, déterminez-la en fonction de la longueur du chien. Pour ce qui est de la hauteur, mesurez votre chien en allant de son épaule au sol. La hauteur de la niche doit correspondre à 1,2 fois cette mesure alors que celle de l’ouverture de la porte doit l’être 0,8 fois.

Certains fabricants proposent d’ailleurs des tailles de niche allant du S au XXL en fonction de celle du chien. Ainsi, vous pouvez choisir du :

Selon la race de votre chien, vous avez donc une large palette de choix.

Prendre en compte le matériau de fabrication.

Le matériau de fabrication de la niche est un autre élément déterminant. On en retrouve généralement de plusieurs sortes.

La niche en bois.

Le bois est l’un des matériaux les plus solides. Il offre une bonne protection contre les éléments extérieurs comme le vent, le soleil, la pluie… Il a une bonne durée de vie et se présente comme un allié de choix en termes d’isolation thermique. Les niches en bois se fondent facilement dans le décor, surtout en extérieur.

Néanmoins, il faut noter que le bois est généralement plus cher que les autres matériaux. De même, les niches en bois sont bien plus lourdes et plus difficiles à déplacer. Par ailleurs, il vous faudra entretenir votre niche en bois tous les 3 à 5 ans pour la conserver.

La niche en PVC.

Le PVC est un matériau plastique. Une niche en plastique présente l’avantage d’être plus légère. Elle est donc plus facile à transporter et à manipuler. Côté prix, elle est également abordable. Cependant, les niches en plastique isolent habituellement moins bien que celles en bois.

Les niches en tissu.

Les niches en sont généralement faites pour l’intérieur et sont conçues de manière à ne pas prendre trop de place. Elles sont donc destinées le plus souvent aux petits chiens. Quelle que soit la matière, elles se lavent facilement, notamment en machine.

Penser à la forme du toit.

La forme du toit est à considérer lors de votre choix. On retrouve souvent 2 types de toitures : la toiture plate et la toiture inclinée. La toiture inclinée est préférable lorsque vous habitez dans une région où il pleut beaucoup ou dans laquelle la neige est fréquente. En effet, le toit incliné est utile en ce qu’il permet à l’eau de s’écouler plus facilement. Néanmoins, il est plus difficile d’effectuer un nettoyage de la niche avec ce genre de toiture à cause de sa fixité.

En revanche, la toiture plate est recommandée si vous habitez une région plus ensoleillée ou moins sujette aux intempéries. En effet, même si elle est légèrement inclinée, l’évacuation de l’eau demeure moins facile. Mais le toit étant amovible, vous pourrez effectuer aisément un nettoyage complet de la niche. Ce genre de toiture reste quand même largement préféré par les chiens. Ceux-ci adorent y grimper et en faire un poste d’observation de choix.

Penser aux options de confort.

Pour rendre encore plus agréable la niche pour votre chien, vous pouvez y ajouter des particularités. Ainsi, vous avez la possibilité de rajouter à l’entrée une porte ou un rideau. Cela permet de renforcer davantage l’isolation thermique de l’abri. Cela rajoute d’ailleurs une pointe d’esthétique, car de nombreuses niches pour chien ne présentent qu’une large ouverture. N’hésitez pas à joindre une terrasse à la niche. Elle permettra à votre chien d’avoir un espace où se poser au-dehors. Généralement, cela est plus fréquent lorsque les niches sont posées à l’extérieur, dans le jardin par exemple. Dans tous les cas, pensez à surélever votre niche grâce à des pieds. Votre chien sera ainsi protégé de l’humidité et des parasites.

Vous pouvez toujours améliorer ce confort en installant dans la niche d’autres accessoires comme une couverture, un matelas pour chien… Il vous est également possible d’opter pour une niche avec un support pour gamelle.

Quitter la version mobile