Comment réagir si mon chien a tendance à mordre?

L’instinct du chien inclut le fait de mordre dans des situations de jeu ou d’agression. Les êtres humains, cependant, ne trouvent pas nécessairement cela agréable. Lorsqu’ils ont des mâchoires d’adultes puissantes ou même des dents de chiots pointues, cela peut être très désagréable et même entraîner des blessures. Il faut donc savoir comment réagir si vous vous demandez comment empêcher votre chien de mordre lorsqu’il est impatient.

chien qui mord

Nous aborderons les causes possibles qui font que votre chien a tendance à mordre, les signes indiquant qu’il doit être traité par un comportementaliste, et ce que vous pouvez faire à la maison. Ne vous inquiétez pas ! Les choix sont nombreux, et il s’agit d’une activité fréquente et généralement réversible.

Pourquoi mon chien mord-il lorsqu’il est agité ?

Les chiens qui mordent par excitation n’ont jamais l’intention de faire mal. Ils agissent ainsi pour jouer, attirer l’attention ou simplement pour se détendre. Lorsqu’ils sont excités, ils deviennent généralement hyperactifs et ont du mal à garder leur comportement sous contrôle.

Mais pourquoi cela se traduit-il par des morsures ?

Les chiens se comportent de la même manière que les enfants lorsqu’ils sont excités : ils peuvent jouer ou lancer leurs jouets. C’est une méthode qui leur permet de canaliser leur énergie.

Un autre moyen d’attirer votre attention est de mordre. Peut-être aboie-t-il parce qu’il n’obtient pas la réponse qu’il attend de vous, comme recevoir sa nourriture en temps voulu ou se faire caresser. Par conséquent, il n’y a pas beaucoup d’autres moyens pour les chiens d’attirer l’attention de leur maître. Il s’agit notamment de mordre, de bondir, d’uriner, de déféquer et d’aboyer. De nombreux chiens cessent de vous mordre lorsqu’ils ont votre attention.

Il est également possible que votre chien morde pour se stimuler en essayant de calmer ses sentiments agités. Il peut se lécher fréquemment, aboyer, mordre ou mâchouiller quelque chose pour se détendre. Ils tentent de se réconforter par tout comportement qui leur semble approprié, car l’excitation et l’anxiété sont souvent liées.

Comment savoir si mon chien est agressif ou s’il s’amuse simplement ?

La meilleure façon de savoir si votre chien mord de manière agressive ou juste pour s’amuser est d’observer son comportement en général et de tenir compte du contexte. Les morsures agressives, qui causent souvent beaucoup plus de douleur que les morsures ludiques, peuvent facilement se développer à partir d’un comportement craintif et agressif. Elles peuvent entraîner des blessures graves.

comment gérer un chien qui mord

Lorsqu’il a tendance à mordre, cela signifie que votre chien tente de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas, et il est de votre responsabilité de le mettre à l’aise.

Comment empêcher mon chien de mordre lorsqu’il est énervé ?

La bonne réaction à adopter varie en fonction de la cause. Toutefois, les pistes suivantes sont les plus efficaces pour empêcher votre chien de mordre.

Amenez-le chez le vétérinaire

Un chien peut occasionnellement mordre de manière agressive s’il est souffrant. Cependant, il est plus rare que les morsures se produisent uniquement dans des moments d’émotion intense.

C’est néanmoins un élément à prendre en compte, car dans cette situation, les morsures seraient plus fréquentes. Lorsqu’un chien souffre d’un problème dentaire par exemple, il peut essayer de le soulager en mordillant. Cependant, un chien dont le seuil de douleur est plus bas peut présenter des comportements plus agressifs. Dans le cas d’un stimulus excitant ou nouveau, cela peut alors se traduire par des morsures violentes.

En le faisant examiner, vous pouvez éliminer cette raison probable.

Sociabilisez votre chien

Une sociabilisation inadéquate de votre chien en tant que chiot, ou en tant que chien plus âgé dans le cas d’une adoption en refuge, pourrait avoir un impact sur les rencontres ultérieures. Son empressement pourrait le pousser à agir de manière inappropriée s’il ne sait pas comment communiquer efficacement avec les gens ou les chiens.

Les chiens peuvent mordre parce qu’ils ne connaissent pas la différence entre les limites animales et humaines. Votre chien comprendra que mordre n’est pas une habitude à prendre ni que vous souhaitez voir apparaître si vous lui enseignez avec un renforcement positif et une attitude calme.

sociabiliser son chien

Ne pas accepter ses caprices

La morsure peut être un moyen utilisé par votre chien pour obtenir de l’attention. Votre chien peut apprendre qu’en agissant d’une certaine manière, il obtiendra ce qu’il veut si vous lui accordez de l’attention ou même si vous le réprimandez.

Essayez de ne pas parler lorsqu’il commence à mordiller et évitez de le regarder dans les yeux lorsqu’il commence à mordre. Vous pouvez également tenter de le distraire par des aliments ou des jouets. Cependant, vous devez faire attention car votre chien peut interpréter cela comme une récompense après avoir mordu.

L’importance du dressage

Vous pouvez garder le contrôle d’un chien bien dressé même lorsqu’il est excité. La phase de dressage d’un chien est donc une étape cruciale pour vous comme pour votre animal qui vous donnera des moyens de canaliser les mauvais comportements que votre chien pourrait tenter d’adopter.

En cas de tentative de morsure, vous pouvez lui ordonner sévèrement de s’asseoir et de se coucher. Vous pouvez attendre avec lui jusqu’à ce qu’il cesse de faire des siennes, puis reprendre calmement le cours des choses.

C’est un comportement que votre chien peut être tenté d’utiliser pour attirer votre attention lorsque vous rentrez à la maison par exemple. Tout content de vous voir revenir chez vous, le chien pourrait essayer de vous mordiller pour obtenir vos faveurs. En lui ordonnant de s’asseoir ou de se coucher le temps qu’il retrouve son calme, cela pourrait l’aider à canaliser son trop plein d’énergie et il pourrait même finir par vous attendre sagement assis au pied de votre porte.

traDressage du chien

Fatiguez votre chien s’il est trop énergique

Certaines races de chiens sont beaucoup plus vifs que d’autres. Ils peuvent mordre parce qu’ils ont besoin de plus de stimulation et d’activité en raison de leur niveau d’énergie élevé.

Afin de réduire et de gérer le comportement de votre chien, veillez à l’épuiser suffisamment. Des promenades plus longues, plus de temps passé à jouer avec lui et d’autres types d’activités comme le canicross peuvent vous aider à y parvenir. Essayez de prolonger la séance de jeu ou la promenade jusqu’à ce que votre chien commence à montrer des signes de fatigue. Il doit être content d’arrêter de jouer et de faire une petite pause sans pour autant l’épuiser totalement.

Veillez à ce que votre chien ait constamment accès à de l’eau pendant cette période afin de le maintenir hydraté. Pour en avoir toujours à portée de main, utilisez une gamelle portable pour chien.

Offrez un espace réservé à votre chien

Enfin, si votre chien est surexcité, il faut peut-être lui laisser le temps de se calmer. De nombreux propriétaires de chiens investissent dans une cage, un chenil, ou encore une niche pour chiens afin d’offrir un espace sécurisé et adapté aux moments où leur chien a besoin d’être seul.

Veillez à ce que cet espace soit suffisamment large pour permettre toutes les positions de sommeil qu’il aime et qu’il soit adapté à sa taille. Une gamelle ou une fontaine à eau pour chiens doit toujours être à sa disposition dans cet endroit qui sera le sien.

Cet espace sera un endroit sûr et agréable où votre chien pourra rester. Ce sera un peu son chez lui au sein de votre foyer.

Si jamais votre chien devait commencer à se montrer trop énervé, vous pourrez lui ordonner de se rendre à sa niche le temps qu’il se calme avant de l’inviter à vous rejoindre une fois calmé.

Comment corriger un chien qui mord ?

Le secret du dressage d’un chien qui mord est d’être énergique mais calme. De plus, l’une des meilleures méthodes pour apprendre un comportement à votre chien est le renforcement positif. Dites “non” avec force lorsqu’il commence à mordre, puis restez immobile et ignorez-le. Le contact visuel peut agiter votre chien, alors attendez qu’il soit détendu avant de le regarder directement de nouveau.

Une fois qu’il s’est calmé, vous pouvez lui accorder de l’attention et le féliciter en guise de renforcement.

Sachez que pour réussir cette procédure, vous devrez être persévérant et patient. Cela peut ne prendre que quelques semaines pour certains chiens, alors que cela peut prendre des mois pour d’autres. Il vaut sans aucun doute la peine de prendre contact avec un comportementaliste pour une évaluation personnalisée de votre chien si vous voulez en voir les bénéfices plus rapidement. Il sera en mesure de déterminer les circonstances qui pourraient motiver votre chien à agir de cette manière, ce qui est impossible en recherchant des informations générales sur internet.

Il existe généralement des circonstances précises pour lesquelles certaines variables doivent être détectées, et ces aspects peuvent être les principales raisons pour lesquelles votre chien mord lorsqu’il est content.

empêcher mon chien de mordre

Ce qu’il ne faut pas faire si vous voulez que votre chien arrête de mordre

Bien que le fait que votre chien vous morde puisse être un choc, il y a certaines mesures à ne jamais prendre pour l’empêcher.

La première règle, la plus évidente, est de ne jamais frapper votre chien pour tenter de modifier son comportement. Cela ne résoudra pas le problème et en le rendant craintif, vous nuirez à votre relation maître/chien. De plus, ses interactions avec les humains et sa perception de ces derniers deviendront négatives, ce qui pourrait entraîner des morsures plus graves à l’avenir.

De plus, évitez de crier, de les regarder fixement ou même de les attraper par le collier ou les poils dans le but d’affirmer votre domination. La théorie des alphas et la théorie de la meute ont toutes deux été démystifiées.

Votre chien vous considère comme un membre de la famille, car c’est ainsi que nous sommes. Vous entraînez votre chien à vous craindre et encouragez l’agressivité en essayant de projeter un sentiment de domination. Vous voulez que votre animal apprenne un excellent comportement tout en se sentant aimé et satisfait. Par conséquent, l’utilisation de ces méthodes de dressage ne profitera pas à votre chien. Utilisez toujours le renforcement positif plutôt que la punition.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *