Les épillets, un mot entendu très fréquemment au printemps et en été. L’épillet est une herbe sèche que l’on retrouve principalement dans les champs, les jardins, les parcs mais aussi dans les pelouses. En séchant, l’épi se détache de la tige et s’accroche aux poils des animaux, mais pas seulement…
Outre le côté esthétique, le danger de l’épillet est réel puisque ce dernier peut pénétrer sous l’épiderme du chien ainsi que dans ses orifices causant des dommages importants.
Qu’est-ce qu’un épillet? Quels sont les risques pour le chien? Que faire si le chien a été exposé aux épillets? Nous répondons à vos questions.
Qu’est-ce qu’un épillet?
À ne pas confondre avec un épi de blé qui n’est pas la même plante. L’épillet est un petit épi sec qui se détache de sa tige lorsqu’il sèche.
L’épillet se compose d’une pointe particulièrement dure capable de transpercer l’épiderme ainsi que les muscles et les organes. L’autre extrémité se compose de barbules, ou petits crochets, l’obligeant à progresser toujours vers l’avant en s’accrochant à ce qui l’entoure (poils, vêtements, peau etc.).
Cet épi peut alors s’incruster sous la peau du chien ou dans ses orifices. Une fois accroché à quelque chose, la présence des barbules empêche la plante de se détacher. Un épillet qui pénètre la peau d’un animal peut avoir de graves conséquences sur sa santé (abcès, fistule, pleurésie etc).
Quels sont les risques pour mon chien?
La présence d’un épillet sur le chien peut engendrer de graves lésions si ce dernier n’est pas retiré rapidement.
Il faut également savoir que certaines races de chien semblent plus vulnérables que d’autres, notamment celles à poils longs ou à oreilles tombantes.
Les épillets peuvent s’accrocher et s’introduire dans les zones suivantes :
- Les coussinets : Ils se faufilent souvent entre les coussinets ou les doigts et peuvent créer des abcès. Si le chien se lèche continuellement, il est bon de vérifier si un épillet ne serait pas coincé dans les poils. Il est également possible de couper les poils situés entre les coussinets pour limiter l’accroche des épillets.
- Sous l’épiderme : Avec cette pointe dure, l’épillet peut perforer la peau à n’importe quel endroit et provoquer des fistules ou des abcès.
- Les oreilles : Les épillets peuvent s’accrocher aux poils et se glisser à l’intérieur des oreilles et atteindre le conduit auditif. Un épillet dans les oreilles peut entraîner une otite, voire une perforation du tympan.
- Les yeux : Au niveau des yeux, la troisième paupière est souvent affectée, entraînant une conjonctivite, voire une perforation de l’œil dans certains cas. Un chien atteint par un épillet garde l’œil fermé et se gratte continuellement pour tenter de retirer le corps étranger.
- Le museau : L’épillet peut se faufiler à l’intérieur des fosses nasales et engendrer de graves lésions au cerveau s’il remonte dans les sinus ou dans les poumons s’il glisse dans les bronches.
- La gueule : L’épillet s’accroche à la muqueuse buccale et provoque des abcès au niveau des joues, des amygdales, des gencives etc.
- Les parties génitales : L’épillet peut s’introduire dans les voies génitales (par la vulve chez la femelle, le fourreau chez le mâle) et engendrer des infections.
Comment réagir si mon chien a été exposé à un épillet?
Si la présence d’un épillet est avérée, il est indispensable de se rendre chez un vétérinaire. En effet, ce dernier doit être retiré rapidement pour éviter les complications et les séquelles.
Un épillet encore présent dans les poils du chien, autrement dit un épillet qui n’a pas encore perforé et pénétrer la peau est plus facile à enlever. Il faut cependant éviter de retirer l’épillet soi-même au risque de blesser davantage le chien. Le vétérinaire se charge de le retirer. Il pourra vérifier que la santé du chien n’est pas en danger (pas d’infection ou autres).
Comment repérer un épillet déjà implanté?
Une fibroscopie permet de localiser et de retirer un épillet qui s’est implanté dans le corps de l’animal. Selon sa progression, le retrait de l’épi est plus ou moins facile. En fonction de sa localisation, plusieurs interventions chirurgicales pratiquées sous anesthésie générale peuvent être nécessaires.
Si l’épillet est situé au niveau des coussinets, une échographie peut être faite pour localiser l’épi avec plus de précisions.
Une fois l’épillet retiré, des radiographies peuvent être réalisées pour écarter tout risque de complications thoraciques ou abdominales.
L’épillet est un véritable danger pour la santé du chien. Il convient donc d’être particulièrement vigilant (brossage régulier, vérification des poils, retirer les graminées du jardin etc). Le danger de l’épillet est aussi vrai pour les chats.