Site icon Dogteam.fr

Rottweiler

Le Rottweiler.

Taille moyenne : Le rottweiler est un chien de grande taille. Celle-ci varie entre 56 à 63 centimètres pour les femelles et entre 61 et 68 centimètres pour les mâles.

Poids moyen constaté : Le rottweiler pèse, en moyenne, entre 42 et 50 kilogrammes pour les femelles et entre 45 et 54 kilogrammes pour les mâles.

Espérance de vie : Le rottweiler a une espérance de vie avoisinant les 12 ans.

Couleur de la robe : La robe du rottweiler est commune à tous les chiens, si la race est pure. Celle-ci est noire, avec des touches « feux » au niveau des pâtes, du cou, du museau et du flan.

Caractère du chien : Le rottweiler, contrairement aux idées reçues, est un chien très affectueux, très calme et très protecteur. En effet, c’est un chien caractérisé de « familial », très adapté à la vie avec des enfants, et même avec des personnes âgées. C’est sa carrure imposante qui peut effrayer mais il n’est pas pour autant un chien dangereux.

Dans la mesure où c’est un chien très joueur, il faut tout de même rester vigilent à ce qu’il fasse attention aux jeunes enfants car il peut, sans le vouloir, ne pas mesurer sa force et donc, potentiellement, leur faire mal.

Sportif, joueur et aimant l’extérieur, il est beaucoup plus adapté à la vie en maison qu’à la vie en appartement.

Il prend son rôle de gardien très à cœur, que ce soit vis-à-vis de son lieu d’habitation que vis-à-vis de ses maîtres. Il faut donc être vigilent lorsque des étrangers s’approchent trop près de lui.

Quelques détails sur le rottweiler :

Le rottweiler est un des chiens les plus anciens de l’Histoire. Dans la Rome antique, c’était un chien de garde vis-à-vis de son maître et des troupeaux.

A l’heure actuelle, il est plus considéré comme un chien de compagnie que comme un chien de garde.

Comme indiqué précédemment, le rottweiler est un chien très adapté à la vie de famille. En revanche, pour que ce soit pleinement le cas, il faut veiller à ce qu’il reçoive une éducation calme, douce mais restant tout de même stricte et ferme. Il ne faut absolument pas avoir recours à une éducation dite « violente », basée sur la domination de l’homme face au chien, car celui aura tendance à se défendre vis-à-vis des étrangers et à craindre trop fortement son éducateur, ce qui le rendra malheureux puisque ce n’est pas son caractère de base. Il faut donc une éducation positive centrée sur la confiance et le respect mutuels. Doté d’une grande intelligence, il est capable d’adapter son comportement en fonction de l’animal ou de la personne qui se trouve en face de lui (petit/grand chien, enfants/adultes).

Du côté de la santé, il est résistant aux températures extrêmes, cela étant dû à sa robustesse et sa résistance naturelle. Le seul véritable problème fréquent et dont il faut faire très attention se trouve dans les problèmes d’articulations. En effet, sa croissance rapide peut provoquer des problèmes d’articulations et des ruptures des ligaments croisés. Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à se rendre chez son vétérinaire. Il peut également être sensible aux maladies de peaux.

Au niveau du toilettage, il n’a pas besoin d’énormément d’entretien, cela grâce à ses poils courts et durs. Pour conserver sa brillance naturelle, un petit brossage quotidien est donc possible.

Pour l’alimentation, on privilégiera des croquettes riches mais également équilibrées.

Enfin, le prix de l’adoption d’un rottweiler varie en général entre 700 et 1000 euros, mais peut atteindre les 1500 euros en fonction de l’élevage et du degré de pureté.

Quitter la version mobile